Comprendre la procédure d’orientation d’un élève au collège

23/07/2019 0 Par admin
Comprendre la procédure d’orientation d’un élève au collège

Un enfant doit s’orienter dès qu’il entre dans la classe de sixième. En effet, le parcours scolaire intègre une démarche soutenant l’élève et l’aidant à considérer son orientation dès le collège. Durant toute l’année scolaire, il peut échanger avec les enseignants ainsi que les conseillers en éducation. Afin de l’assister sur la bonne voie adaptée à ses objectifs, l’établissement met en place une procédure particulière. Chaque élève a ainsi droit à un traitement et une aide pédagogique pour trouver le parcours idéal après le collège. À noter qu’il n’y a pas que l’école qui s’assure de l’orientation d’un élève. En effet, les parents ont également un rôle important à jouer dans le choix d’un enfant pour son futur. Détails !

Fonctionnement de la prise de décisions d’orientation au collège

Pour chaque établissement scolaire, une organisation minutieuse est élaborée afin d’aider les élèves à s’orienter. Durant la dernière année de troisième, un bilan est réalisé pour chaque étudiant. Cette démarche a pour objectif de vérifier les objectifs atteints pour chaque élève. Cette évaluation regroupe tous les examens et les notes obtenues par l’étudiant. Mais pas seulement, sa conduite durant toute l’année scolaire est également notifiée dans la dernière évaluation. Par la suite, ce bilan est partagé entre les enseignants, les parents, ainsi que le professeur principal. Chacun de ces intervenants doit faire part de leurs avis par rapport aux résultats de l’élève durant l’année. En effet, un dialogue doit être organisé entre les parents et les membres de l’établissement. Grâce à une discussion ouverte, l’enfant et ses parents peuvent préciser un choix d’orientation. C’est ensuite que les membres du corps enseignant fournissent leurs recommandations. Ils étudient et examinent soigneusement la requête pour chaque élève. Pour finir, ils informent leurs décisions sur la meilleure orientation appropriée aux résultats de l’enfant. À noter que toutes décisions sont prises au final par le chef d’établissement. Ce dernier contacte les parents et l’enfant pour une entrevue avant une décision finale. Ensuite, il est également en charge de notifier le verdict pour l’orientation de l’élève.

Démarche en cas de recours des parents pour le choix d’orientation

Après entrevue avec le chef d’établissement concernant la décision d’orientation, les parents peuvent demander un recours. Si le verdict final ne correspond pas aux demandes de la famille, elle peut faire appel. Comment ça se passe au juste ? Pour cette démarche, trois jours ouvrables sont accordés aux parents. Après avoir annoncé le choix d’orientation, le chef d’établissement laisse ce délai à la famille pour une réflexion. Si bien que les parents peuvent demander une réévaluation. Durant le recours, la situation de l’étudiant est réexaminée. Ce nouveau bilan est réalisé par une commission d’appel. Chaque argument de la part des parents qui prouve une décision non conforme est étudié par ce groupe. De plus, ce dernier doit reconsidérer plus méticuleusement le dossier de l’étudiant. Pour terminer, la commission d’appel délivre la décision définitive concernant l’orientation de l’élève. Elle informe ainsi la famille par écrit.